vendredi 16 mars 2012

Varanasi (2)

Quand on entend parler des cremations et de la signification du Gange pour les hindous (cf 1er post sur Varanasi), on s'attend a une ambiance assez grave empreinte de spiritualite.... eh ben spiritualite oui, mais avec tout le paradoxe indien (de notre point de vue d'occidentaux) je m'explique: pendant qu'on regarde son proche bruler et se rapprocher peu a peu du nirvana, des enfants inconnus courent autour du bucher en jouant, puis essayent de viser au caillou les bougies flottantes lancees sur le fleuve en guise de priere (sans que personne ne s'en offusque), tandis qu'une chevre commence a gouter au collier de fleur du mort d'a cote qui attend la cremation (elle se fait chasser quand meme), un groupe d'ado joue au criquet comme si de rien n'etait et une poignee d'hommes parient sur un jeu de cartes... hier c'etait le pompom, ils avaient installes juste derriere l'endroit des cremations une estrade ou ils passaient de la musique tehno, on se serait cru dans une rave party... Morale de l'histoire: la vie continue....

Sinon, a Varanasi, je m'initie tous les matins au Yoga (pendant que Stout murit sa these, oui oui, je vous jure!), et c'est vraiment top!! On croit que c'est zen comme ca, mais quand on se leve le lendemain matin, on comprend! J'avais l'impression d'avoir fait une seance d'abdo fessier!! (je confirme Bene!) On prend donc conscience de son corps par l'exercice physique, mais aussi les etirements (y a du travail) et de son mental par la meditation... Eh oui, le but est de realiser l'unification de l'etre humain dans ses aspects physiques, psychiques et spirituel... "Cesser d'exister pour enfin, etre"...
Ce matin, on s'est inities au Yoga du rire et ... on s'est bien marres!!! Rire aurait de nombreux bienfaits sur le corps et l'esprit (prouve scientifiquement, j'ai pas verifie mais je veux bien le croire!) Il paraitrait qu'un enfant rirait plus de 800 fois par jour alors qu'un adulte a peine une vingtaine... L'idee est de "rire sans raison" pour liberer toutes ces petites endorphines qui nous font tant de bien... c'est un peu bizarre au debut de lancer un rire force mais finalement, c'est entrainant et on finit vraiment par rigoler pour de vrai!

Aucun commentaire: