samedi 14 avril 2012

Vipassana...

Ca y est, on est sortis de nos 10j de silence meditatifs! Vivants et bien portants (mieux portants ?)
J'ai l'impression d'arriver d'une autre planete, d'avoir fait un grand voyage...

Tout au long de notre voyage en Inde puis au debut du Nepal, quand on disait aux gens qu'on rencontrait qu'on allait faire "Vipassana", les reactions etaient du genre: "Bon courage!", "Ah ouai, moi je connais quelqu'un qui l'a fait, qui a craque au bout de 3j, c'etait trop dur, mais elle ne regrettait pas d'avoir essaye, ca lui avait quand meme apporte quelque chose...", "Moi j'ai craque au bout de 7j mais vous allez voir, ca va vous plaire" (?), "J'ai eu envie de partir tous les jours mais ca vaut vraiment le coup de rester jusqu'a la fin, sinon ca sert a rien", "Les premiers jours, c'est difficile, apres on passe dans "autre chose"" (??)

Que de mysteres !!

Et ben ca y est, ca, c'est fait... (et on est pas peu fiers d'avoir tenus jusqu'au bout)
10j de meditation en silence... et bien c'est un sacre rendez-vous avec soi-meme!! Avec ses emotions, son esprit, mais aussi avec son corps

Le premier jour m'a semble durer des annees, assise pendant 10 longues heures a essayer de lutter contre toutes les pensees qui s'agitaient dans ma tete, des projections du futur alternant avec des images du passe qui disparaissaient aussi vite qu'elles etaient venues, comme si quelqu'un zappait sur la telecommande de ma vie...
Bref, une pensee en ebullition qui m'empechait de "me concentrer sur ma respiration" comme nous l'intimait la voix d'un inconnu qui sortait des baffles une fois de temps en temps pour nous abandonner ensuite au silence agite de notre esprit pendant ces longues heures... pendant lequel le corps essayait aussi de trouver sa place sur ce "coussin de meditation" sur lequel j'allais passer la plupart de mon temps dans les jours a venir... changement de position apres changement de position, mon corps souffrait... en tailleur droit, c'etait la jambe droite, en gauche la gauche et puis le dos toujours...

A la fin de la premiere journee, j'avais le moral dans les chaussettes, la tete comme une pasteque et une colere qui montait "va-t-on nous laisser 10j mariner dans notre jus de pensees sans nous en dire plus que "concentrez vous sur votre respiration"? Parce que si encore j'y arrivais pourquoi pas, mais la, c'est le branle-bas de combat dans ma tete....

Et puis est arrive le "discours" du soir ou "la Voix" est devenue image sur un ecran de television, Monsieur Satya Narayan Goenka est apparu, et il nous a parle!!! Pendant 1h30, il a mis en mots exactement ce que je ressentais, c'etait incroyable! Oui notre esprit de debutant en meditation est un esprit sauvage, agite, qu'il faut "dompter" et cela passe par la concentration sur la respiration qui nous ramene dans l'instant present dans lequel nous sommes si peu, toujours occupes a ressasser le passe, a anticiper le futur... Quant-a notre corps meurtri, il est effectivement si peu habitue a maintenir ce genre de position pendant si longtemps...

Enfin les choses s'eclairaient... un peu...

Les 2j suivants ont ete "moins difficile" si on peut dire, en tous cas "plus acceptables". J'ai enfin reussi a me concentrer de mieux en mieux sur ma respiration, mes pensees se sont faites plus rares, mon esprit plus apaise...

Et puis le 4e jour, la lassitude est revenue... bon ok, maintenant que j'y arrive a peu pres, on peut peut-etre passer a autre chose? Et c'est encore la que Mr Goenka est apparu comme un sauveur, la "Voix" l'a effectivement decide ainsi, il est temps de passer "au corps", de s'attarder, de "regarder" toutes les sensations qu'y s'y passent, de la tete au pieds en passant par la moindre petite parcelle de surface corporelle...

Je l'ai beni.
Le lendemain, je l'ai hai.

Oui parce que la nouveaute du jour etait de devoir "observer" ses sensations en maintenant la meme position (qu'on choisissait: position assise avec le dos droit) pendant 1h sans bouger... 60 longues minutes.... Les 30 premieres minutes sont initialement confortables puis acceptables... les 15 minutes suivantes, l'inconfort prend le dessus avec des douleurs qui apparaissent ici et la... mais alors le dernier quart d'heure, c'est de la torture! J'essayais de me racrocher a l'histoire selon laquelle un homme serait reste accroche a la force de ses bras a une paroi en attendant les secours pendant 32h! Alors je pouvais bien tenir 15 minutes!

J'ai d'ailleurs cru que je m'etais transformee en bouddha l'espace de.... 2 secondes, liberee de toute sensation physique, flottant dans les airs... quand l'impression qu'on m'arrachait la jambe gauche que j'avais essaye d'oublier un instant m'a ramene a ma dure condition d'humaine souffrante... et que la chanson de la fin annonce ma liberation prochaine...

Il en a ete ainsi des heures et des jours suivants avec un enchainement de victoires et de deceptions sur ma capacite a faire abstraction de ma douleur en continuant a me concentrer sur mes sensations corporelles autres.

Et c'est la qu'intervient la theorie, l'"essence" de la technique Vipassana avec toute l'ampleur de sa difficulte mais aussi de son interet: l'idee est d'observer ses sensations (et emotions) sans jugement, comme elles le sont et non comme on aimerait qu'elles soient avec un esprit "serein", sans avoir envie que ca s'arrete ni que certaines sensations (ou emotions) apparaissent, juste observer instant apres instant, tout en prenant en compte que "tout est impermanent" (chaque sensation est unique en un endroit precis et change d'un moment a l'autre)

Une philosophie de la vie que l'on experience dans notre corps, dans notre esprit, que l'on encre a un niveau bien plus profond qu'une pure theorisation intelectuelle, une veritable "operation de l'esprit" qui vise a apprendre a ne pas "reagir" aux evenements (la douleur par exemple mais aussi nos autres reactions "negatives": colere, peur etc...) ce qui ne veut pas dire ne pas agir mais agir avec plus de serenite (d'amour et de compassion ;))....

J'ai donc passe les jours suivants a travailler sur "l'equilibre" de mon esprit, a ne pas chercher de "victoire", a ne pas ressentir de "deception" quand les choses n'allaient pas comme je le voulais, comme je l'esperais...
D'ailleurs je vous rassure, la torture n'a pas dure tres longtemps puisqu'on nous a vite signifie que ce n'etait pas le but non plus et puis petit a petit le corps prend ses marques (et fait ses muscles!)
Ce qui ne veut pas dire que les derniers jours aient ete faciles non plus, oulala loin de la, en plus la fin approchant, les pensees concernant le futur redevenaient de plus en plus presentes envahissant l'espace laisse au moment present et rendant la meditation plus difficile...

Mais bon, il paraitrait que l'arbre de la sagesse serait desormais plante... a voir.... en tous cas, il va falloir l'entretenir pour qu'il grandisse et qu'il porte ses fruits! Le chemin est encore long!

Au fait, en ce qui concerne le silence, ca ne m'a pas du tout pese, j'ai meme trouve ca tres reposant!

Finalement, ces 10j Vipassana auront ete une des choses les plus dures que je me sois imposee depuis bien longtemps mais tellement enrichissants au final! Comme dirait un canadien qui etait la: "difficile mais necessaire", c'est exactement ca.

Voila un "petit" apercu en attendant d'en parler de vive voix avec vous!
Gros bisous
A tres bientot

Ps: je laisserai Stout s'exprimer sur sa propre experience vu que c'est quelque chose de tres personnel 

5 commentaires:

emilie a dit…

et ben dis donc, ça donne pas envie :-D
j'attendrai donc les commentaires de vive voix sur le bateau (mais si tu le souhaites, on te laissera seule quelques heures le soir pour retrouver de bonnes sensations :-P
BISES

Arthur Lutz a dit…

Merci d'avoir partagé ce témoignage avec nous. Je l'ai lu avec beaucoup de plaisir et un mélange d'envie et de "ah non, ca serait pas possible".

julia a dit…

Merci pour vos reactions,

Emilie, on aura effectivement le temps d'en parler sur le bateau, et peut etre de te faire changer d'avis (? qui sait ;)), en tous cas, je confirme, il faudra que je fasse mes 2h quotidiennes de meditation dans tous les cas, suis devenue accro!

Arthur, tu as bien resume cette ambivalence que j'ai ressenti jour apres jour pendant la retraite, mais au final, j'ai l'impression qu'on oublie vite les mauvais souvenirs... :)

Bisous!
Julia

Anonyme a dit…

Bonjour Julia,

J aimerais te voir.....avoir de tes nouvelles ...

Je t'embrasse très fort
Rosi

Anonyme a dit…

Salut Julia,

Je lis ton retour d'expérience et je me sens si proche de ton vécu, dans les moindres détails ! L'envie de tout arrêter, la douleur, les victoires aussi, les sensations d'envol, de connexion... Quelle aventure intérieure ! Tu trouveras mon propre récit sous forme de BD sur http://blogdelapintade.canalblog.com/
A part ça mon sous pull noir dans ta voiture !!!

A une prochaine,

Stéphane (smarill@yahoo.fr)