mercredi 2 juin 2010

Je disais donc...

C'est harassés de fatigue et plein de poussière (et de crasse) que nous sommes enfin arrivés hier soir à Tuléar... après 7 jours de découverte de l'authenticité de la côte ouest (on n'a pas croisé un "vaza" -ce qui signifie "étranger"-, c'est comme ça qu'ils nous appellent). On en a pris plein les yeux, on a des souvenirs plein la tête mais il a fallu le mériter!! En effet, c'est après des heures de pirogue (à raison de 8 à 10h par jour pendant 3j) que nous avons pu goûter à la découverte de villages de pêcheurs magnifiques (le plus connu étant "Belo sur mer", ceux où l'on a été par la suite ne voient que très exceptionnellement, voire pas du tout de touristes) et juste incroyablement perdus, "un air de bout du monde" qui grandit à chaque nouveau village traversé!

Malheureusement, le vent nous ayant abandonné en cours de route, nous avons du actionner le plan "B" et là, commence la réelle aventure!! Un malgache nous propose de nous emmener à la prochaine intersection de taxi-brousse: "on traverse le bras de rivière en pirogue puis c'est 4h de charrette à zébu" ok, c'est parti. Résultat des courses: 2h de pirogue, 1h de marche au milieu de nulle part et.... 9h de charrette à zébu. On se rend compte petit à petit que l'espace-temps ici n'est pas du tout le même que chez nous... à savoir...

Puis commence l'épisode "camion brousse": comment faire rentrer 100 personnes dans un camion mercedes 1670? (sans parler des poules, canards et autres bêtes, des sacs de riz et de poisson séchés bien sûr) Facile,on entasse tout ça et on secoue!! Je n'avais jamais vu ça de ma vie... Comprimés sur des bancs en fer comme des sardines à ne plus pouvoir bouger (pire qu'un transport de bestiaux, "mais si on peut rajouter une personne là, bien sûr"... et ça rentre, oui... et la notion de "minimum de confort" devient un concept surréel...), entre les odeurs de poisson séché, de couches de bébé (et oui, il y avait même des enfants!!), de fumée de cigarette, les poules qui font leurs besoins partout... c'est parti pour 17h de trajet, tout ça pour faire... tintinnnnnnnnn.....250km!!!!!!!!!!!
Une aventure unique... et qui le restera!

Contents d'être arrivés, nous allons en profiter pour nous poser qq jours aux alentours de Tuléar (Ifaty ou Anakao, entre les 2 notre coeur balance) et nous reprendrons la route sûrement dimanche prochain.

1 commentaire:

Elise et Olivier a dit…

Hello !
Eh ben nous on vient de faire 2h de minibus climatisé presque pénible (on était presque serrés!!) ... et on a une pensée pour vos pauvres fesses endolories par 30h de pirogue et vos naseaux exténués par les odeurs de poules & co ...
On pense bien à vous, continuez à lutter avec Internet pour donner de vos nouvelles, on apprécie ! (et hésitez pas non plus à passer sur notre blog :p)
Gros bisoux à tous les 2 !
Elise & Olivier