lundi 28 juin 2010

Nouvelles des 15 derniers jours!!

Coucou!
Et oui, nous n'avions pas donné de nouvelles depuis un certain temps... ces 15 derniers jours ont été intenses... et riches en émotions (diverses et variées)!!

- Nous avons tout d'abord pris le magnifique train qui relie Fiana à Manakara (sur la côte est) et traversé des paysages aux milles collines qui s'étendent à perte de vue..

- Puis nous avons mis le cap sur le parc national de Ranomafana... où nous avons eu la bonne surprise au petit matin de découvrir que la fenêtre du dortoir avait été forcée dans notre sommeil et que le gros sac de Stout avait disparu (le laissant tout simplement en caleçon ;)) ainsi que le petit sac où nous avions mis les affaires pour la rando du jour (soit l'appareil photo, et malheureusement la pochette de Stout avec son passeport, son argent et les cartes de crédit... pas bon....) Nous étions 3 dans le dortoir et personne n'a rien entendu... Nous avons heureusement retrouvé la plupart des affaires abandonnées un peu plus loin (dont le passeport!! ouf!) mis à part bien évidemment l'appareil photo (avec toutes nos photos... snif...) et l'argent... et bien sûr BON ANNIVERSAIRE STOUT!!!!!! (et oui, ça s'est passé dans la nuit du 19 au 20/6!!!!)

Je vous passe évidemment tous les problèmes administratifs que cela nous a posé quand on est dans un gîte perdu au milieu de la jungle sans argent ni téléphone ni internet, un dimanche en plus (opposition, demande de nouvelles cartes, de cash en urgence...)

- Bref, tout cela est (presque) arrangé et nous avons pu faire une virée magique de 3 jours au coeur du pays Zafimaniry, composé de villages perchés dans les montagnes et dont le seul moyen d'accès est la marche. Une sorte de Mafate malgache qui nous a fait plonger en plein 18e siècle! Et oui, ce peuple qui s'est réfugié là à l'époque pour fuir la reine n'a rien changé (ou presque) à son mode de vie! 3 siècles plus tard, ils vivents dans les mêmes maisons faîtes de bois précieux (le palissandre, oui, les Zafimaniry manient parfaitement l'art du bois!) et dont les pièces sont assemblées par un système de tenon et mortaises qui ne nécessitent donc aucun clou! Tout ça agrémenté de sculptures.

Chaque maison ne comporte qu'une pièce où l'on fait le feu (sans cheminée d'ailleurs, ce qui était parfois difficilement supportable pour nous, petits occidentaux, de baigner dans tant de fumée..) et donc la cuisine, où toute la famille dort (ainsi que les poules).

Les toilettes sont comme à l'habitude malgache un trou au fond du jardin ou dans la nature. De même pour la douche (quand il y en a, c'est qu'elle a été aménagée pour les vazaha, puisqu'eux se lavent dans la rivière!) un seau avec un broc dans un cabanon (on commence à être rodés!).

Nous avons été formidablement acceuillis, sommes passés de villages en villages, avons participé à leurs soirées (enfumées) autour du feu (inoubliable), écouté leur musique (à base de mandoline et de bambous géants qu'ils tapent par terre), suivi leurs répétitions de danse pour la fête de l'indépendance (magique), goûté leur nourriture, appris leurs coutumes, rencontré les doyens du village et eu leur bénédiction pour l'avenir... le tout dans la plus grande simplicité pour notre plus grand bonheur! Une belle expérience qui remet les valeurs simples à leur place et qui fait chaud au coeur!

- Là ça fait 3 jours jours qu'on est à Tana. Il y avait la fête de l'indépendance ce week end, tout s'est bien passé (on sait jamais dans un pays aussi instable...). On en a aussi profité pour passer des heures à regarder des films à la télé (on a pris notre dose! c'est bon, on est repartis pour quelques mois) ça fait du bien de se poser un peu! On repart aujourd'hui pour l'est.

Gros gros bisous,
Julia

2 commentaires:

Anonyme a dit…

et ben dites donc en effet...que d'émotions!!! mais l'histoire ne dit pas...comment s'est habillé stout le jour de son anniversaire???? j'aurais aimé voir ça!!!

je vois en tous cas que ça n'a pas entamé votre bonne humeur! tant mieux!!!

gros bisous à tous les 2!
Béné et Sim

Anonyme a dit…

Salut vous 2,

Bon anniv Stout! Julia, j espere que tu leur a montre comment on chantait et dansait AOUMBLAIBE ........ pour les faire sourire un peu!
Bonne continuation, je vous file mes fotos dans 3 ans lol, j y pense des que je suis dans un pays ou ca rame pas...

bises

julie