mercredi 2 juin 2010

Point Mada

Madagascar est un pays complètement livré à lui-même, la politique ou toute forme d'administration semble inexistante (en tout cas à notre niveau) et la misère est flagrante. Nous n'avons pas rencontré de malgaches semblant manquer de nourriture (en tous cas dans la campagne) mais on a pu avoir des doutes sur des signes de malnutrition parfois, notamment chez les enfants.
Le pays est assez vert, ils font pousser du riz, du mais, des cacahuètes, du manioc.. dans tous les villages que l'on a traversé, il y a toujours 2-3 cochons qui se balladent, des poules de partout, et des zébus.
Par contre niveau infrastructure, les maisons en dur sont exceptionnelles, le plus souvent en roseaux ou en torchi, les toilettes sont la plage ou dans la forêt (hygiène désastreuse..) quant à la douche, un seau rempli à au puit du village.

Pour l'instant, le contact avec les malgaches s'est révélé plutôt difficile (sauf exception), avec toujours la notion d'argent en arrière plan (après ce que je viens de dire, ça se comprend un peu, mais c'est toujours décevant de ne recevoir aucune attention "gratuite"). A voir par la suite...

Aucun commentaire: